4-04-2018
dans Explore

Long week-end à Mexico City



Pendant que les gens chassaient les cocos de Pâques avec Jeannot lapin, mon amie et moi chassions les couleurs de Mexico City pour les photographier. J’ai eu la brillante idée de me réserver un logement sur Airbnb et un billet d’avion pour le long week-end de la résurrection du petit Jésus grâce à la découverte de deux magnifiques quartiers de cette grande métropole sur Pinterest. Je devais y aller seule, mais heureusement, une amie a décidé de m’accompagner après avoir consommé quelques verres de Sauvignon blanc lors d’un souper de filles.

À première vue, il peut sembler difficile de concevoir que la ville de Mexico est vibrante, amusante et sécuritaire. En fait, on a eu droit à plusieurs « mâchoires par terre » lorsqu’on a prononcé notre destination pour le long week-end. Oui, la réaction est souvent la suivante : « Mexico City? Êtes-vous folles? Ce n’est pas proche de Cancún, ça? Où y’a eu les explosions de bateaux de touristes? ».

Ramassez votre mâchoire, il faut d’abord géographiquement vous situer. Mexico City est la capitale du Mexique et est au centre du pays, bien loin des stations balnéaires en bordure de la mer. Mexico est énorme et abrite près de neuf millions d’habitants, tandis que la zone métropolitaine en compte près de 21 millions. Pour mettre ça en perspective, la grande région de Mexico comprend presque autant de personnes que l’ensemble de la nation australienne et deux fois plus que tout le Portugal. Intense, hein ?

La ville elle-même s’étend sur des milliers de kilomètres, à peine entravée par les montagnes qui se dressent à l’intérieur et autour d’elle. Dans cette extension, Mexico est divisée en 1700 quartiers qui s’étendent dans toutes les directions. Ces faits à eux seuls peuvent rendre la ville intimidante pour les visiteurs. Cependant, ce sont souvent les taux de meurtres et de criminalité qui ont le plus d’impact sur les choix de destinations des voyageurs.

En vérité, Mexico – en particulier les parties de la ville où les touristes vont – ne mérite tout simplement pas la crainte que de nombreux voyageurs ressentent. Les faits et les chiffres montrent que la ville est plus sûre que de nombreuses destinations touristiques majeures aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Lorsque vous ajoutez un taux de change favorable aux visiteurs étrangers, des vols bon marché comparativement à la plupart des grandes villes des États-Unis et du Canada, un centre urbain débordant de culture, de la bouffe de rue qui rivalise avec les meilleures cuisines du monde, vous perdriez beaucoup à NE PAS visiter Mexico City.

Condesa et Roma sont les deux quartiers qu’on a visités lors de notre séjour. On y retrouve des restaurants, des cafés, des boutiques indépendantes, des parcs urbains et des complexes résidentiels. Alors que Condesa est plus vert et agréable, Roma est plus dense et populaire. Le Parque Mexico est au beau milieu du quartier de Condesa et est l’hôte de plusieurs activités. Ce même parc où l’on peut y admirer les arbres Jacaranda qui sont en floraison de février à la fin mars. On a eu de la chance de les photographier juste avant qu’ils perdent leur couleur lavande.

Ces deux quartiers font oublier la pollution et le chaos du centre-ville. Si Condesa et Roma étaient des femmes, elles feraient tourner des têtes. Leur architecture coloniale leur donne des allures européennes. L’art de rue leur donne des airs d’artistes sans prétention et leurs nombreux restaurants à la fine cuisine font perdre toute crédibilité à la gastronomie montréalaise. Condesa et Roma sont colorés, vibrants, charmants et envoutants. Leur énergie est agréable et relaxante. En aucun cas on ne s’est pas senties en sécurité, même tard la nuit pour se rendre à notre logement.

Certes, comme dans toutes les grandes villes, il faut être prudent. Comme dans tous les voyages, il faut être intelligent dans nos déplacements et bien choisir les quartiers à visiter, mais ce serait bien dommage de ne pas donner une chance à ce magnifique coin du monde.

Ce n’est qu’un au revoir, Condesa et Roma ❤

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

 

Pour séjourner dans notre magnifique logement avec un hôte incroyable: https://www.airbnb.ca/rooms/18728817

Nos sections

Déguste
Explore
Exprime
Lâche prise
Entreprends

Recherche



Boutique

En ligne

À suivre...

À propos

Je souhaite grandir en même temps que mon projet. Un projet qui, vous verrez, prendra de l’expansion au fil du temps. C’est le début d’une grande aventure. Et j’ai envie que vous en fassiez partie.