19-01-2017
dans Exprime, Lâche prise

La nostalgie



Elle est à la fois si profonde, si belle, si pure et si lointaine, si froide, si maline. Elle réchauffe le cœur et lui fait mal à la fois. Elle touche toutes les particules de notre corps jusque dans nos tripes.

Elle se pointe sans s’annoncer, en écoutant  une chanson, en visionnant un film, en humant un parfum, en tournant les pages d’un vieux journal intime, en feuilletant un album photo, en lisant un mot  sur un bout de papier gribouillé, en retrouvant un objet significatif dans le fond de la poche d’un vieux jean délavé ou en marchant tranquillement dans un endroit qui nous était autrefois familier.

La nostalgie, c’est de réaliser que le temps nous file entre les doigts sans qu’on puisse l’attraper, c’est de voir les enfants grandir sans pouvoir retourner en arrière et c’est de capturer des moments sans pouvoir appuyer sur pause. C’est aussi un vieil amour oublié, un regard qui en dit long, une nuit torride avec un bel étranger, un cœur brisé puis recollé.

Elle est aussi celle qui se cache derrière des amis éloignés, des êtres chers perdus et les souvenirs qui les accompagnent. La nostalgie, c’est de se remémorer le goût d’un bon vin lors d’un voyage en bonne compagnie, c’est de mémoriser les moindres recoins d’un endroit exploré et de ressentir à nouveau l’émotion vécue à cet instant précis.

La nostalgie, c’est de faire résonner une seconde fois dans nos oreilles des vieux fous rires, c’est d’essuyer nos larmes en pensant à un événement marquant que l’on croyait enfoui au plus profond de nous et d’aller de l’avant en se souvenant qu’il y a eu des jours heureux.

Elle est sournoise cette nostalgie, mais c’est le seul sentiment qui puisse me faire vivre une panoplie d’émotions en même temps. Comme si je pouvais la toucher, comme si elle voulait me dire quelque chose.

Continue, t’as encore plein de beaux et moins beaux moments à vivre. L’un ne va pas sans l’autre.

C’est ça, la vie!

Nos sections

Déguste
Explore
Exprime
Lâche prise
Entreprends

Recherche



Boutique

En ligne

À suivre...

À propos

Je souhaite grandir en même temps que mon projet. Un projet qui, vous verrez, prendra de l’expansion au fil du temps. C’est le début d’une grande aventure. Et j’ai envie que vous en fassiez partie.