16-02-2017
dans Exprime

L’amitié avec un grand A



Le weekend dernier, le père de mon amie nous a gentiment laissées loger dans son magnifique condo à Mont-Tremblant pour une fin de semaine entre filles. Le simple fait d’être à l’extérieur de notre patelin était des vacances en soi. Deux journées empreintes de fous rires et d’anecdotes loufoques, mais aussi de moments de détente ponctués de conversations qui font du bien à l’âme.

Depuis mon retour, j’ai réfléchi à ce qui nous unissait, mes amies et moi, depuis toutes ces années malgré nos différences et nos vies respectives. J’en suis venue à la conclusion que c’était grâce à la maturité, à l’âge. Parce que l’amitié, c’est quelque chose qu’on bâtit et qu’on prend la peine d’entretenir au fil du temps. C’est ce qui détermine l’amitié avec un grand A.

Avec la maturité, on apprend à respecter nos limites et celles de nos amies, à formuler nos opinions et à les exprimer lorsque c’est nécessaire. On apprend aussi à respecter l’espace des gens qu’on aime et à percer leur bulle lorsqu’ils en ont besoin. C’est aussi grâce à la maturité qu’on apprend à accepter nos différences, à dire ce que l’on pense lorsqu’on n’est pas d’accord avec leurs choix, mais surtout à ne pas juger leurs erreurs de parcours. Parce qu’un jour, ça sera peut-être notre tour…

Le temps nous apprend à être plus réceptifs et à faire preuve de compassion. Ce n’est pas nécessaire de tout comprendre. Parfois, l’écoute suffit. L’amitié avec un grand A, c’est un regard qui en dit long sans avoir besoin de mots. C’est celle avec qui tu peux être toi-même sans mettre tes gants blancs ou un masque, sans changer des facettes de ta personnalité. C’est celle qui t’accepte comme tu es, mais qui est aussi capable de te le dire lorsque tu vas trop loin. C’est celle pour qui la distance n’a pas de limite et pour qui le temps ne change rien.

L’amitié avec un grand A, c’est garder des secrets qui nous suivront jusque dans notre tombe. C’est des conversations qui sortent parfois de l’ordinaire, mais qui permettent à tout le monde de vider son sac et se sentir moins seul. Elle génère parfois des conflits ou des divergences d’opinions, mais elle reste toujours intacte parce qu’elle est mature et compréhensive. Elle se forge avec les expériences et les histoires du passé pour devenir solide, quasi indestructible.

L’amitié avec un grand A, c’est la famille qu’on a choisie autant pour sa folie que pour sa pureté et son authenticité.

Je vous aime les filles xox

Nos sections

Déguste
Explore
Exprime
Lâche prise
Entreprends

Recherche



Boutique

En ligne

À suivre...

À propos

Je souhaite grandir en même temps que mon projet. Un projet qui, vous verrez, prendra de l’expansion au fil du temps. C’est le début d’une grande aventure. Et j’ai envie que vous en fassiez partie.