9-05-2017
dans Exprime

L’entraide



Personne ne s’attendait aux inondations qui touchent présentement ma région. Une situation irréaliste. Presque apocalyptique. Parce que dans notre petit coin de pays, on voit rarement (je devrais dire jamais) des catastrophes naturelles et encore moins des gens se promener en canot dans les rues ou l’armée canadienne se balader en plein cœur de notre ville. C’est une catastrophe inconcevable, mais qui est pourtant une réalité de chez nous aujourd’hui.

À travers les larmes, les familles qui ont perdu leurs foyers, les biens enfouis sous l’eau et les problématiques qui s’y rattachent, il y a quelque chose de beau dans tout ça. Ce quelque chose, c’est l’entraide, c’est le maillon de cette belle chaîne humaine qui permet d’aider son prochain au-delà de toutes les barrières invisibles que les individus peuvent se créer dans une société.

Pendant un moment, le temps s’arrête, les préjugés s’éteignent et les limites sont illimitées, pour laisser place à la bonté, pour tendre la main à son voisin. Ici, tout le monde se connaît, pour le meilleur et pour le pire. «Pour le pire» prend maintenant un sens différent, une tournure un peu plus positive, quelque chose de plus humain. Dans les derniers jours, le mot «communauté» a eu un effet magique, à un point tel que c’était quasi palpable dans l’air.

Je dois avouer que je ne suis pas toujours fière d’être citoyenne de la région de la capitale nationale, mais là, maintenant, je peux vous dire que je vous aime tous très profondément et que c’est magnifique de vous voir vous entraider depuis quelques jours. Ça m’a touchée au point de me faire pleurer.

Peu importe votre façon d’aider – que ce soit monétairement, en travaillant sur le terrain, en offrant des dons, votre toit, de la nourriture ou même du support moral –, vous êtes pour moi des héros.

Continuez de donner au suivant (moi y compris!), il n’y a rien de plus beau que l’entraide!

http://www.croixrouge.ca/blogue/2017/5/nos-benevoles-assistent-les-sinistres-des-inondations

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1032495/comment-aider-sinistres-inondations-gatineau

 

Crédit photo: Ottawa Citizen

 

Nos sections

Déguste
Explore
Exprime
Lâche prise
Entreprends

Recherche



Boutique

En ligne

À suivre...

À propos

Je souhaite grandir en même temps que mon projet. Un projet qui, vous verrez, prendra de l’expansion au fil du temps. C’est le début d’une grande aventure. Et j’ai envie que vous en fassiez partie.