2-12-2015
dans Exprime, Lâche prise

Retour aux sources



Samedi soir, j’ai eu envie de sortir un peu de ma tanière pour aller jouer à des jeux de société chez mon père. OK, grosse sortie me direz-vous, mais c’était probablement la seule activité que mon corps pouvait supporter.

Imaginez la scène.

La blonde de mon père sort son Monopoly, version nouveau millénaire : le Monopoly City 3D. Au départ, on est  tous éblouis par les couleurs, les graphiques et le petit gadget qui fait du bruit. On analyse la boite, la planche de jeu et les instructions (un manuel ultra complexe aux ajouts ridicules) comme si on était des extraterrestres découvrant la Terre. On essaie tout de même d’apprécier l’aspect révolutionnaire de ce nouveau concept comme on apprécie la nouvelle version de nos iPhone, iPad ou télévision… Mais non.

Étonnamment, le plaisir de la nouveauté et de l’amélioration de ce produit n’a pas eu le même effet dans ce contexte. On a perdu intérêt assez rapidement au point même où quelqu’un a lancé : « pourquoi  est-ce qu’on ne sort pas les cartes pour jouer au 8 à la place ?». Pourquoi ? Parce qu’on s’ennuie de notre bon vieux Monopoly, celui avec lequel on a grandi et qui nous rappelle tant de bons souvenirs. Celui qui n’était pas compliqué, duquel on connaissait les règlements et dans lequel on avait un pion favori. Ce vieil ami qui sentait l’odeur de la maison familiale… Il était si réconfortant. Bref, parfois il n’est pas nécessaire de changer une formule gagnante… même en 2015.

Heureusement, on a  découvert qu’il y avait une vieille version (l’originale) quelque part dans la maison. Quand on a appris cette merveilleuse nouvelle, le soulagement était tel que ça m’a fait rire aux éclats.

La morale de cette histoire ? C’est que j’ai réalisé à ce moment que nous recherchions tous quelque chose de vieux, de réconfortant, de simple et de pas compliqué. Comme si nous étions essoufflés de toujours partir à la chasse au meilleur et au plus performant. Pas besoin de se compliquer la vie pour s’amuser. On a eu un plaisir fou autour d’une planche de carton, de bouts de plastiques et de petites cartes. Un retour aux sources ne fait jamais de tort à personne…

Nos sections

Déguste
Explore
Exprime
Lâche prise
Entreprends

Recherche



Boutique

En ligne

À suivre...

À propos

Je souhaite grandir en même temps que mon projet. Un projet qui, vous verrez, prendra de l’expansion au fil du temps. C’est le début d’une grande aventure. Et j’ai envie que vous en fassiez partie.