16-01-2020
dans Exprime

Serendipity



Ce mot anglophone que j’ai de tatoué derrière l’oreille. Ce mot qui sonne mieux en anglais, mais qui signifie « heureux hasard » en bon français. Je ne l’ai pas choisi pour le film du même nom, mais bien parce que sa signification m’est apparue claire pour la première fois il n’y a pas tellement longtemps. Plus précisément en juillet 2017 lors d’un road trip canadien avec une amie. D’ailleurs, il a été mon premier tatouage, à l’âge de 27 ans. J’imagine que c’est parce que je ne voulais pas oublier la profondeur de sa définition et l’impact qu’il a eu sur moi.

En vérité, ce n’est pas une définition propre. C’est plutôt une émotion que l’on ressent, mais qui ne s’explique pas vraiment… À moins de l’avoir expérimenté. Ce n’est pas quelque chose qui se vit simplement en voyage au bout du monde, parfois c’est juste au coin de ta rue, au café tout près de chez toi que tu n’as pas l’habitude de fréquenter ou quand tu prends une route différente un bon matin pour te rendre au bureau. C’est quelque chose qui arrive quand on s’y attend le moins, lorsqu’on cesse de chercher ou d’aller contre le courant. C’est, selon moi, le résultat du lâcher-prise.

C’est parfois un tout petit changement dans ton quotidien qui apporte un heureux hasard, un moment qui n’aurait pas eu lieu si tu n’avais pas zigzagué hors de ton chemin. C’est un effet particulier qui te fait frissonner et tu te dis tout bas : Non mais, c’est quoi les chances que ça arrive, ça? Wow! Parfois, c’est plus qu’un simple moment ou une simple rencontre, c’est aussi le développement d’événements par hasard d’une manière heureuse ou bénéfique dans un environnement précis. Une suite agréable qui donne l’impression que tout coule bien, que tout est meant to be.

Depuis que j’ai vécu ce feeling, je le retrouve de temps en temps. Lorsque je lui permets d’être là, de me faire frissonner et même parfois pleurer. C’est une émotion palpable qui se présente lorsqu’on se donne le droit de lâcher prise, de ne pas tout contrôler, d’y aller avec son instinct et de s’écouter sans trop réfléchir, sans trop planifier, sans trop s’en faire, sans trop se presser. C’est un sentiment tellement fort et doux en même temps, et lorsqu’on le retrouve, la magie se produit, les plus belles rencontres se concrétisent, les plus beaux moments et les plus belles trouvailles s’exposent, juste là, devant nous.

Tous nos sens se permettent d’être en symbiose et se donnent le droit d’exister. Tout devient concret et ressenti. Le rythme d’une mélodie d’un musicien extraordinaire, mais méconnu juste là, sur la petite scène d’un restaurant dans lequel tu viens de t’installer parce que tu t’es fait prendre par la pluie. Un paysage à couper le souffle sans touristes parce que ce matin-là, tu as décidé de ne pas faire d’itinéraire et marcher vers nulle part. La nature qui se donne en spectacle au moment où tu as décidé de ne pas rentrer avant la tombée de la nuit. Une main sur une épaule lorsque tu en avais besoin. L’odeur du café offert par un étranger. Un repas cuisiné avec des gens rencontrés de façon inattendue parce que tu ne trouvais pas l’adresse sur ton GPS. Trouver un 20$ dans la poche d’un vieux manteau. Apprécier la neige qui tombe par la fenêtre parce que ce matin-là, tu as décidé de rester à la maison. Un baiser échangé sous un portique parce que ce soir-là, tu es rentré plus tard que prévu et tu as finalement fait la rencontre de ton voisin.

La Serendipity m’a visitée lors de mon voyage la semaine dernière, par une suite d’événements, d’heureux hasards tout autant inattendus les uns que les autres, tout aussi beaux les uns que les autres. J’imagine que ça veut dire que pendant ces sept magnifiques jours, je me suis permis de complètement lâcher prise et de laisser la vie faire sa magie.

Je souhaite à tout le monde de la rencontrer un jour…

 

Nos sections

Déguste
Explore
Exprime
Lâche prise
Entreprends

Recherche



Boutique

En ligne

À suivre...

À propos

Je souhaite grandir en même temps que mon projet. Un projet qui, vous verrez, prendra de l’expansion au fil du temps. C’est le début d’une grande aventure. Et j’ai envie que vous en fassiez partie.